Crise d’angoisse, Stress, Panique, que faire ?

Crise d’angoisse, Stress, Panique, peuvent être handicapants au quotidien si nous n’apprenons pas à apprendre à les gérer, mais sont également importants dans certaines situations. Tout d’abord il est important de savoir que le stress et les angoisses sont des ressentis naturelles et physiologiques, que nous serons tous et je dis bien tous amenés à vivre.
Le fait de savoir que le stress peut être bénéfique dans certaines situations permet un dépassement de soi mais également d’en moins ressentir les effets négatifs (les sportifs de haut niveau y sont confrontés régulièrement mais il leur permet de se dépasser, tout comme les musiciens avant un concert).
Personne n’a le monopole de l’angoisse.
Henry Kissinger
Le stress génère des hormones, du cortisol, de l’adrénaline et des ocytocines (hormone de la compassion et de l’empathie), en fonction de comment nous évaluons et de comment sera traité le stress il sera délétère ou pas.
Il a été prouvé que les personnes qui connaissent les bienfaits du stress le vivent mieux que ce qui ne les connaissent pas… Tout un programme.
Le processus de régulation du stress ou des angoisses est plus important que le cheminement de vos pensées. Même si l’affirmation positive et un travail sur l’estime de soi sont nécessaire, apprendre à réguler votre stress et vos angoisses est primordiale. C’est la souplesse et la flexibilité que vous aurez face à ces moments qui vous aidera à les dépasser.
Conscientiser ces épisodes, apprendre à reconnaitre votre état reste très important.
L’anxieux, le stressé a cet particularité de focaliser son attention sur la pensées anxieuses, sur la menace, sans être capable de se sortir de ce schéma. Ce processus devient paralysant et la rumination devient problématique.
Crise d’angoisse, Stress, Panique, que faire ? Il est important de comprendre ce processus pour s’en échapper :
- Combien de temps passez vous à ruminer ?
- Est ce que la rumination vous aide?
- Est ce que cela vous fait du bien ?
Non, les réponses sont toujours Non…
Vous n’avez pas être esclave de votre crise d’angoisse ou de votre stress !
Identifier nos ruminations, les repérer, les classer, permet de s’en détacher.
Nous avons tendance à croire toutes nos pensées, à leur accorder une importance qu’elles ne méritent pas, mais surtout à les suivre aveuglément comme un train où l’on s’engouffrerai sans se poser de questions. Hors nous ne sommes pas obligé d’être hameçonné par nos pensées, ce ne sont que des pensées et sûrement pas des vérités ou des sentences !
Nous pouvons choisir les moments de notre journée ou nous pouvons nous occuper de nos préoccupations, leur donner rendez-vous à un moment où nous aurons le temps de nous occuper d’elles, des inquiétudes qu’elles nous causent et finalement de les régler au lieu de nous laisser submerger à chaque instant.
pour exemple : se soucier de la rentrée de votre fils en 6ème alors qu’il est en CM1 aujourd’hui ne sert à rien … Cqfd.
Donnez rendez-vous à vos soucis mais ne les occultez pas sinon ils reviendront en boomerang (il sera alors question d’évitement et ce n’est pas le but).
Il faut réglez ses problèmes mais c’est à vous de décidez du Où et Quand !
Sachez enfin que notre cerveau nous ment, souvent. Certaines de nos pensées sont des faits mais beaucoup d’entre elles ne sont que des théories… Notre cerveau produit de la pensée comme une chaîne d ‘information continue sans faire le tri entre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas… En prendre conscience est soulageant.
Toute angoisse est imaginaire ; le réel est son antidote
André Comte-Sponville
Pour limiter le stress et les angoisses faites attention également à ce que vous ingérer à l’intérieur de vous mais également dans votre vie
- La Nourriture : le sucre blanc en particulier et les aliments raffinés en général.
- Les infos : source de stress indéniable (écouter les infos à la radio est moins source de stress que via des écrans avec des images anxiogènes).
- Les Personnes qui vous entourent (on élimine aussi les personnes négatives, jugeantes ou qui ne respectent pas nos besoins).
- La musique.
- On ne le dira jamais assez, mais le sport est un anxiolytique hors pair comme la marche à pied et particulièrement en pleine nature (merci les arbres).
Voici 2 exercices pour vous aider à apaiser vos Angoisses et votre Stress
Le Nuage
imaginez votre espace mental comme un ciel bleu, lorsque vous êtes assailli par une pensée anxieuse ou stressante, identifiez la, puis imaginez cette pensée comme un nuage, un nuage gris, visualisez la mentalement comme un nuage très proche de vous puis imaginez le s’éloigner de vous petit à petit et partir vers d’autres nuages… Votre attention alors n’est plus Que ce nuage, Que cette pensée.
Vous pouvez passer à autre chose.
La cohérence cardiaque – Un bienfait inégalable en cas de crise
Petit exercice de respiration simple et efficace qui permet de synchroniser votre cerveau et votre cœur. Plébiscité par de nombreux thérapeute et de nombreux sportifs en cas de stress.
Inspirer 5 sec par le nez, expirer 5 sec par la bouche. Voilà, c’est tout simple. tenez cet exercice entre 3 et 5 min. Vous constaterez ses bienfaits rapidement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coh%C3%A9rence_cardiaque
Le stress, ce mal du siècle n’est pas insurmontable. Des solutions existent pour apprendre à le gérer et à l’apaiser, il n’est pas non plus un ennemi désigné puisqu’il nous permet à certain moment de notre vie de nous surpasser dans biens des domaines.
