Comment reduire les risques de dépression nerveuse et l’anxiété grâce aux Oméga 3
Prendre soin de soi c’est aussi prendre soin de son alimentation
L’impact de ce que vous mangez est étroitement lié à votre santé mentale et votre équilibre psychologique, en bref : Vous êtes ce que vous mangez ! Voici 6 Aliments pour ous aider à reduire les risques de dépression nerveuse et votre anxiété.

Réduire la dépression nerveuse et l’anxiété grâce aux oméga3
Risques de dépression nerveuse et anxiété, le rapport avec notre alimentation : L’évolution des sociétés occidentales a conduit à des changements conséquents dans leur régime alimentaire. L’alimentation actuelle est plus pauvre en acides gras de type oméga-3.
Or, ce changement d’alimentation n’est pas sans conséquence puisqu’il favorise les troubles mentaux comme le stress ou la dépression. Il est donc nécessaire de comprendre au plus vite les mécanismes liant une alimentation pauvre en oméga-3 et le développement de troubles mentaux. C’est ce que s’est attachée à faire une équipe de scientifiques dont les résultats ont été récemment publiés dans le Journal of Neuroscience.
Un étude récente à démontré le lient étroit entre carence en Oméga 3, anxiété et dépression.
Cette récente étude menée par des chercheurs de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) et l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) révèle les conséquences sur la santé d’une carence en oméga-3 pendant l’adolescence.
Les chercheurs ont observé via un modèle murin (rat, souris, etc.) l’effet sur l’organisme d’un régime pauvre en oméga-3. Les observations ont débuté à l’adolescence et ont mis en évidence une diminution du taux d’acides gras dans le cortex préfrontal (région cérébrale impliquée dans certaines fonctions cérébrales complexes comme la prise de décision ou le raisonnement) et dans le noyau accumbens (structure impliquée dans les émotions et la sensation de plaisir).
Une fois adulte, cette carence se traduit par une diminution des fonctions cognitives et des comportements anxieux ou dépressifs. Les auteurs expliquent ces troubles par un apprentissage neuronal altéré et par l’atteinte du noyau accumbens chez les souris carencées.
Les auteurs expliquent que ces résultats sont la preuve que la nutrition est un facteur essentiel pour les fonctions cognitives et comportementales. Ces résultats ouvrent la voie à de nouvelles voies thérapeutiques dans le traitement de certains troubles mentaux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Om%C3%A9ga-3
Notre corps ne sait pas produire d ‘Oméga 3, il est donc indispensable pour notre bien-être et notre santé des les incorporer dans notre alimentation
Voici les 6 Aliments à privilégier
Les graines
Graines de Chia, graines de lin, colza – Vous pouvez les incorporer facilement dans des salades.
Les Noix
Noix, pistaches, amandes, noix de cajou, noisettes – En plus d’être riches en Oméga 3, ils contiennent des fibres, des minéraux et des vitamines. Privilégiez les noix, vous pouvez les incorporer dans des gâteaux, pains ou cakes.
Les huiles issues des oléagineux
Huile de lin, colza, noix mais aussi chanvre, Mariez les huiles avec de l ‘huile d’olive si vous n’appréciez pas leurs goût.
Légumes à feuilles vertes
Cresson, mâche, chou – A incorporer dans une salade.
Les poissons gras
Sardine, maquereau, hareng, saumon, truite – 2 à 3 fois / semaine – aide également à préserver sa santé cardiaque.
L’avocat
une tartine de pain au noix avec un demi avocat écrasé et une tranche de saumon, la recette idéale pour un apport riche en Oméga 3
Comme vous le voyez, introduire des aliments riches en oméga 3 dans votre alimentation reste plutôt simple, N’oubliez pas que son apport est indispensable pour votre équilibre psychologique et votre bien-être en général.
Votre sérénité passe aussi par votre Assiette !
Vérane.
Prendre contact dès maintenant en cliquant ici