la gratitude

Les bienfaits de la Gratitude au quotidien

Les bienfaits de la gratitude au quotidien, un outil puissant qui modifie notre posture face à la vie et son impermanence.

La gratitude

Comment bénéficier des bienfaits de la gratitude au quotidien ? Pour ça il suffit juste de Remercier, remercier pour tout ce que vous avez, des enfants en bonne santé, un foyer, de quoi vous nourrir chaque matin, un rayon de soleil a travers les nuages, une douche chaude, un sourire échangez avec un inconnu, un compliment reçu. Bref, Remerciez !

Mais qu’elles sont les bienfaits de la gratitude pratiquée au quotidien ?

Et bien nous changeons notre posture face à la vie, nous ne nous focalisons plus plus ce qu’il nous manque mais sur ce que nous avons déjà.

La gratitude pratiquée au quotidien vous permet de vous rendre plus optimiste et plus positif au sujet de la vie

Des effets physiques ont également été rapportes sur le pouvoir de la gratitude. Se concentrer sur le positif et se sentir reconnaissant peut améliorer la qualité de votre sommeil et réduire les sentiments d’anxiété et de dépression, mais vous offre aussi une meilleure humeur, moins de fatigue et d’inflammation…

La gratitude active également l’hypothalamus, avec des effets en aval sur le métabolisme, le stress et divers comportements. L’hypothalamus est situé à la base du cerveau et régule les hormones responsables de nombreuses fonctions critiques, telles que la température corporelle, les réponses émotionnelles et les fonctions de survie comme l’appétit et le sommeil. La dopamine, une hormone du plaisir, est l’une des substances neurochimiques associées aux parties du cerveau affectées par la gratitude.

L’influence positive de la gratitude sur la santé mentale se poursuit après un événement particulier si l’émotion est revécue.

L’ouverture et la volonté d’éprouver de la gratitude affectent non seulement l’individu mais aussi ses relations.

La gratitude est une gymnastique (du moins au début), une nouvelle habitude à prendre, une fois cette habitude établie elle devient naturelle.

Mais comment fait on pour pratiquer la gratitude au quotidien ?

3 étapes pour devenir plus reconnaissant

En période de difficultés ou de stress, il peut sembler difficile d’être reconnaissant. Mais si vous y pensez vraiment, nous avons tous toujours de quoi être reconnaissants. Si vous vous engagez dans une simple prière, faites-en sorte que ce soit un « merci » sincère. Faites le en conscience

1 – énumérer trois choses dont vous étés reconnaissant . Les meilleurs moments sont le matin au début de la journée ou la nuit avant de dormir. Si vous vous tenez a cet exercice durant 3 mois cela modifiera également votre confiance en vous et votre estime de vous même

2 – faites en sorte de dire aux gens de votre vie ce que vous appréciez chez eux au quotidien

3 – Lorsque vous vous regardez dans le miroir, accordez-vous un moment pour réfléchir à une qualité que vous aimez en vous ou à quelque chose que vous avez récemment accompli.

La gratitude c’est un grand Merci à la vie, pour ces petits rien qu’elles nous apportent chaque jour et qui remplissent notre cœur sans que l’on s’en rende compte. Elle est douceur pour ce que nous sommes et ce que nous avons.

Si vous souhaitez en savoir plus contactez moi en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *